Zotero : synchroniser ses fichiers avec SWITCHdrive

Article mis à jour le 20.04.2021

Depuis août 2015, tous les membres de la communauté UNIL (Université de Lausanne ) ont accès à SWITCHdrive, un service Cloud proposé par SWITCH. Si vous vous sentez à l’étroit avec les 300 Mo d’espace de stockage de fichiers offerts gratuitement par Zotero, vous pouvez dorénavant utiliser SWITCHdrive pour synchroniser les fichiers joints de votre bibliothèque Zotero. Chaque membre de l’UNIL dispose de 100 Go d’espace de stockage sur ce Cloud académique.

Marche à suivre pour configurer Zotero

  1. Créez un compte SWITCHdrive. Pour ce faire, suivez la marche à suivre disponible sur le site web du Centre informatique de l’UNIL.
  2. Ouvrez l’onglet « synchronisation » dans les préférences de Zotero. Après avoir sélectionné le protocole WebDAV dans le menu déroulant, insérez drive.switch.ch/remote.php/webdav/
    dans le champ réservé à l’URL et renseignez les champs utilisateurs et mot de passe.Configuration de Zotero pour la synchronisation avec SWITCHdrive
  3. Cliquez sur le bouton « Verify Serveur » et acceptez la création du nouveau répertoire « Zotero ».
  4. Lancez la synchronisation de Zotero en utilisant la flèche verte située tout en haut de la fenêtre principale de Zotero, sur la droite.

Seuls les fichiers joints de votre bibliothèque personnelle (PDFs, images, fichiers audio, vidéos,…) seront synchronisés sur SWITCHdrive. Les éventuels fichiers attachés aux bibliothèques de groupes ne peuvent être synchronisés que sur le serveur de Zotero, dans la limite de l’espace dont vous disposez. La synchronisation des données relatives aux références, notes, marqueurs, liens, etc. se fait toujours sur le serveur de Zotero. Elle n’est pas déduite des 300 Mo mis à disposition gratuitement par Zotero.

Attention : la synchronisation ne remplace pas une sauvegarde !
Afin d’éviter les mauvaises surprises, veillez donc à sauvegarder régulièrement les données enregistrées sur votre disque dur. Vous pouvez les localiser facilement en cliquant sur le bouton  « Ouvrir le répertoire de données » qui se trouve dans les préférences avancées de Zotero (menu « Fichiers et dossiers »).

Quelques liens utiles

Précédent

Documents sur la permaculture à la BCUL

Suivant

Les arrêts de transports publics désormais disponibles sur map.geo.admin.ch

  1. viallon

    cool! merci pour le tuto! A tout hasard, N’aurais-tu pas un conseil pour synchroniser des notes avec switch ?

    • manon

      Merci pour le commentaire. Il est possible d’insérer des notes (dépendantes ou indépendantes) dans Zotero et donc de les synchroniser en utilisant SWITCHdrive (pour en savoir plus sur les différents types de notes dans Zotero voir https://www.zotero.org/support/notes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén