Zotero : synchroniser ses fichiers avec SWITCHdrive

Article mis à jour le 12.12.2016

Depuis août 2015, tous les membres de la communauté UNIL (Université de Lausanne ) ont accès à SWITCHdrive, un service Cloud proposé par SWITCH. Si vous vous sentez à l’étroit avec les 300 Mo d’espace de stockage de fichiers offerts gratuitement par Zotero, vous pouvez dorénavant utiliser SWITCHdrive pour synchroniser les fichiers joints de votre bibliothèque Zotero. Chaque utilisateur @unil dispose d’un total de 50 Go (25 Go avant décembre 2016) d’espace de stockage sur ce Cloud académique.

Marche à suivre pour configurer Zotero

  1. Créez un compte SWITCH Cloud. Pour ce faire, suivez la marche à suivre disponible sur le site web du Centre informatique de l’UNIL (Ci).
  2. Ouvrez l’onglet « synchronisation » dans les préférences de Zotero. Après avoir sélectionné le protocole WebDAV dans le menu déroulant, insérez drive.switch.ch/remote.php/webdav/
    dans le champ réservé à l’URL et renseignez les champs utilisateurs et mot de passe.

    Configuration de Zotero pour la synchronisation avec SWITCHdrive

  3. Cliquez sur le bouton « Verify Serveur » et acceptez la création du nouveau répertoire « Zotero »
  4. Lancez la synchronisation de Zotero en utilisant la flèche verte située tout en haut de la fenêtre principale de Zotero, sur la droite.

Seuls les fichiers joints de votre bibliothèque privée (PDFs, images, fichiers audio, vidéos,…) seront synchronisés sur SWITCHdrive. Les éventuels fichiers attachés aux bibliothèques de groupes ne peuvent être synchronisés que sur le serveur de Zotero, dans la limite de l’espace dont vous disposez. La synchronisation des données relatives aux références, notes, marqueurs, liens, etc. se fait toujours sur le serveur de Zotero. Elle n’est pas déduite des 300 Mo mis à disposition de chaque utilisateur.

Attention : la synchronisation ne remplace pas une sauvegarde !
Afin d’éviter les mauvaises surprise, veillez donc à sauvegarder régulièrement les données enregistrées sur votre disque dur. Vous pouvez les localiser facilement en cliquant sur le bouton  « Afficher le répertoire contenant les données » qui se trouve dans les préférences avancées de Zotero (menu « Fichiers et dossiers »).

Quelques liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *