ZOTERO et le catalogue RERO

Le catalogue RERO est compatible avec ZOTERO (outil de gestion de références bibliographiques). Preuve en est la petite icône qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur Firefox après avoir obtenu le résultat d’une recherche dans le catalogue (soit sous forme de valise soit sous forme de livre, de page, … – l’aspect de l’icône varie en fonction du type de document(s)  disponible(s) pour l’enregistrement).

Barre d'adresse de Firefox telle qu'elle apparaît lorsque plusieurs documents sont disponibles pour l'enregistrement dans ZOTERO

Si vous avez obtenu plus d’un document après avoir effectué votre recherche, cliquer sur l’«icône valise» pour ouvrir la boîte de dialogue contenant la liste des éléments présents sur la page. Sélectionnez ensuite les éléments que vous souhaitez ajouter à votre bibliothèque en cochant les cases et validez avec le bouton OK.

Barre d'adresse de Firefox telle qu'elle apparaît lorsqu'un seul documents est disponibles pour l'enregistrement dans ZOTERO - ici un livre !

Si vous avez obtenu un seul document (dans l’exemple ci-dessus un livre) cliquez simplement sur l’icône pour importer la référence dans votre bibliothèque ZOTERO.

Le seul problème, ZOTERO importe la référence en plaçant des majuscules au début de chaque mot du titre !


Copie écran d'une référence importée dans ZOTERO depuis le catalogue RERO

Pour y remédier il suffit de modifier un paramètre dans la configuration de FIREFOX. A ce passage je remercie Robin Masur (Masur, 2009 : 24) qui relaie dans son mémoire de Bachelor une information fournie par Joëlle Sciboz de la Bibliothèque de l’Ecole de traduction et d’interprétation de Genève (Sciboz, 2008 : 2).

Marche à suivre :

  • Tapez about:config dans la barre de commande de Firefox.
  • Validez avec «Je ferai attention promis !» (soyez très prudents comme vous le conseille
    le message qui s’affiche !).
  • Tapez «capitalize» dans le filtre de recherche.
    La valeur par défaut est configurée sur «true». Double cliquez sur la ligne pour la faire passer sur «false».
  • Redémarrer Firefox. Le problème d’importation depuis le catalogue RERO est alors résolu !

Les versions portables de FIREFOX-ZOTERO mises à disposition sur le site de l’IGUL sont déjà paramétrées correctement.

Pensez également à vérifier soigneusement le statut des auteurs après importation de la référence.
Pour changer le statut il suffit d’utiliser le menu déroulant.

Article mis à jour le 22.09.2010 – ajout d’un lien vers le petit guide d’installation et d’utilisation de Zotero de Joëlle Sciboz cité par Robin Masur (Masur, 2004).