Gestion des collections et sous-collections dans ZOTERO

Dans l’outil de gestion de références bibliographiques ZOTERO, toutes les références bibliographiques ou les liens enregistrés sont stockés dans le dossier «Ma bibliothèque». Il est possible de leur attribuer des «marqueurs» (mots-clés) qui permettent de les trier mais il est également pratique de les classer dans des collections voire des sous-collections qui peuvent être définies en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Pour créer une collection deux possibilités >

1) faire un clic droit de souris sur «Ma bibliothèque» puis sélectionnez nouvelle collection dans le menu déroulant
(pour créer une sous-collection, faites un clic droit de souris sur une collection)

 

 

 

 

 

 

2) ou cliquer sur «le dossier» dans la barre de commandes

 

 

 

 

 

 

Pour  insérer un élément (réf. biblio ou lien) directement dans une collection ou une sous-collection ->
sélectionnez au préalable la collection (respectivement la sous-collection) dans laquelle vous souhaitez classer la référence, puis insérez l’élément souhaité (automatiquement ou manuellement si l’import automatique n’est pas possible).

À lire absolument si vous travaillez avec des sous-collections !

Les éléments introduits dans les collections ou sous-collections apparaissent automatiquement dans «Ma bibliothèque». Par contre, avec le paramétrage par défaut de ZOTERO, un élément inséré dans une sous-collection NE SERA PAS VISIBLE dans le collection dont elle dépend. Pour modifier ce réglage il faut insérer «about:config» dans la barre d’adresse de Firefox (puis valider avec return – attention soyez prudents !). Chercher ensuite «extensions.zotero.recursiveCollections» en utilisant le champ «filtre» et cliquer sur «false» pour modifier le réglage sur «true» – source de l’info : http://laboiteaoutils.blogspot.com/2011/05/petites-astuces-zotero.html – article posté par F. Heimburger – les éléments insérés dans vos sous-collections sont maintenant visibles dans les collections (ou sous-collections) dont elles dépendent.

Vous ne savez plus si vous avez «ventilé» un élément enregistré dans «Ma bibliothèque» dans une collection ou une sous-collection… >
sélectionnez l’élément en question et appuyer sur la touche «option» sur un Mac ou «contrôle» sur PC, la (ou les) collection(s) ou sous-collection(s) dans laquelle (lesquelles) cet élément a éventuellement été insérée sera (seront) surlignée(s) en jaune [voir l’info originale sur le site Web de ZOTERO]

Un élément supprimé dans une collection ou sous-collection est également supprimé dans «Ma bibliothèque»
et inversement !