Annuaire statistique de la Suisse – 2012

© OFS - Mémento statistique de la Suisse 2012

«Les éditions 2012 de l’Annuaire statistique et du Mémento statistique de la Suisse viennent de paraître. Ces deux publications de l’Office fédéral de la statistique (OFS) représentent une solide base de données statistiques qui permet de dresser l’état des lieux de notre société dans 21 domaines, allant de la population au territoire et à l’environnement en passant par le travail et les salaires, les entreprises, la santé, l’éducation, les assurances sociales ou la criminalité. L’annuaire (DVD inclus) est un ouvrage de référence complet, tandis que le mémento statistique présente un condensé de données statistiques.

Le traditionnel Annuaire statistique de la Suisse, dont c’est la 119e édition, publie pour la première fois des données du nouveau recensement de la population. Ce dernier est réalisé depuis 2010 non plus tous les dix ans sous la forme d’une enquête exhaustive (questionnaire) auprès des ménages, mais selon quatre relevés de données différents réalisés à un rythme annuel : le relevé fondé sur les registres, qui collecte des données tirées des registres harmonisés des habitants des cantons et des communes et des principaux registres de la Confédération, le relevé structurel, qui porte sur 200’000 personnes, et les enquêtes par échantillonnage réalisées sur des thèmes récurrents et actuels.
Avec ses quelque 500 pages rédigées en français et en allemand, l’annuaire présente l’état des lieux et l’évolution de la Suisse. Chacun de ses 21 chapitres porte sur un thème de la vie publique et se compose d’un texte donnant une vue d’ensemble, d’une partie méthodologique et d’une partie sur les données utilisées.
Un résumé des principaux résultats présentés dans l’annuaire est également disponible en anglais. Il reprend la structure thématique utilisée par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes. Ce résumé est également disponible en italien, ce qui fait de l’Annuaire statistique de la Suisse un ouvrage quadrilingue
[…]».

Source : Communiqué de presse OFS (06.03.2012)

L’annuaire 2012 peut être consulté au Centre de documentation de l’IGUL.

ACCESSIBLE EN LIGNE GRATUITEMENT