L’accès aux publications scientifiques vu par L. Lessig

Lawrence Lessig Keynote at WOS4 par SimSullen⎪CC-by-nc-sa

Mi-avril 2011, Lawrence Lessig, directeur du «Edmond J. Safra Center for Ethics» et professeur de droit à la «Harvard Law School» (Cambridge, MA) donnait deux conférences en Suisse dans le cadre des Library Science Talks 2011 , l’une au CERN à Genève et l’autre à Berne dans les locaux de la Bibliothèque nationale. L. Lessig prône depuis des années l’accès libre et universel aux contenus publiés par les scientifiques. Sa conférence intitulée The Architecture of Access to Scientific Knowledge: Just How Badly We Have Messed This Up est disponible sur vimeo.com.

The Architecture of Access to Scientific Knowledge from lessig on Vimeo.

A lire :

  • Benoît Perrier, journaliste au quotidien suisse indépendant «Le Courrier» publie un article relatant et analysant la conférence donnée par L. Lessig au CERN, à Genève (édition du 26.04.2011). L’article en ligne ou en PDF [98 Ko] (Le Courrier publie sous licence CC).

Ironie du «hasard» !?
Le 19 avril, en sortant de la conférence à Berne, je lisais l’information suivante dans l’édition du jour de la «Berner Zeitung» :

«Damit die Universitätsbibliothek Bern die Lizenz mit dem Elservier Verlag weiterführen kann, hat die Regierungsrat des Kantons Bern bis zum Jahr 2013 ein järhliches Kostendach von 1.25 Millionen Franken bewilligt. Mit der Lizenz können Studierenden, Wissenschaflerinnen und Wissenschatler sowie Dozierende an der Universität Bern direkt auf Onlinezeitschriften mit aktuellsten Forschungsresultaten und – daten zugreifen».

Ci-dessous la version française tirée d’un communiqué de presse du canton de Berne (Informations brèves du Conseil-exécutif – 14.04.2011) :

«Bibliothèque universitaire: crédit pour le maintien de la licence d’édition
Pour que la Bibliothèque universitaire puisse garder la licence de la maison Elsevier Verlag, le Conseil-exécutif a accordé un crédit plafonné à 1,25 million de francs par an pour les années 2011 à 2013. La licence permet aux étudiantes et étudiants, aux chercheurs et chercheuses et aux enseignants et enseignantes de l’Université de Berne d’accéder en ligne aux journaux et périodiques dans lesquels sont publiés les résultats et les données de la recherche scientifique récente. Il est essentiel pour le travail de ces personnes de pouvoir accéder aux publications en ligne. Elsevier Verlag est au monde celle parmi les maisons d’édition qui publie les revues scientifiques les plus prestigieuses, en particulier dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire et des sciences de la nature.»