ZOTERO : modifier rapidement la casse dans le champ «Titre»

Il arrive que l’import automatique d’une référence ne donne pas entière satisfaction, en particulier en ce qui concerne la casse (certains champs sont importés en majuscules alors qu’ils devraient être en minuscules par exemple). Je vais vous montrer comment modifier très rapidement les données importées afin d’obtenir une référence bibliographique correctement formatée.

Exemple d’import direct depuis la plateforme de l’éditeur Wiley pour un article paru dans le Journal of Urban Affairs

Fenêtre ZOTERO

 Si je génère automatiquement la référence bibliographique – en style APA 6th par exemple – j’obtiens :

Chaskin, R. J., & Joseph, M. L. (2011). SOCIAL INTERACTION IN MIXED‐INCOME DEVELOPMENTS: RELATIONAL EXPECTATIONS AND EMERGING REALITY. Journal of Urban Affairs, 33(2), 209–237. doi:10.1111/j.1467-9906.2010.00537.x

On constate que ZOTERO ne modifie pas automatiquement la casse dans le champ «Titre» et que la référence bibliographique ainsi générée n’est pas conforme (le titre de l’article ne devrait pas apparaître en lettres capitales). Il faut donc corriger les données importées automatiquement dans ZOTERO. Pour ce faire positionner le curseur dans le champ «Titre» et faites un clic droit avec votre souris. Cliquez sur «Transformez le texte» et choisissez la version souhaitée :

  •  «Initiales En Majuscules» pour un titre en anglais (ce qui est notre cas) ;
  •  «Lettre capitale en début de phrase» pour un titre en français

Modifier la casse dans ZOTERO

Une fois la correction effectuée j’obtiens une référence bibliographique conforme au style choisi soit :

 Chaskin, R. J., & Joseph, M. L. (2011). Social Interaction in Mixed‐income Developments: Relational Expectations and Emerging Reality. Journal of Urban Affairs, 33(2), 209–237. doi:10.1111/j.1467-9906.2010.00537.x

Remarque : cette fonction est également disponible pour le champ «Publication» mais malheureusement pas (encore !) pour le(s) champ(s) «Auteur».

ASTUCE : pour vérifier rapidement le format final d’une référence saisie dans ZOTERO
utilisez le «Test Pane»
décrit dans l’article ZOTERO : visualiser vos références dans Firefox.

4 réflexions sur “ ZOTERO : modifier rapidement la casse dans le champ «Titre» ”

  1. Bonjour,
    En fait la meilleure solution est d’indiquer, sur le forum Zotero, les sites où l’importation ne s’effectue pas correctement (typiquement en capitales intégrales comme c’est le cas dans votre exemple). C’est en effet au niveau du translator (de l’importation) qu’il faut agir.

    Cela étant dit, il est recommandé d’enregistrer les titres sous la forme « Sentence case », qui correspond dans la version française à « Lettre capitale en début de phrase ». En effet, si une conversion doit être effectuée (typiquement pour un article en langue anglaise comme dans votre exemple), c’est au style CSL de l’opérer (et ce n’est pas facile que dans le sens « Sentence case » => « Title Case » à cause des noms propres qu’il est difficile de détecter automatiquement).
    Il a d’ailleurs été question récemment et pur cette raison de supprimer l’option « Initiales En Majuscules »/ « Title Case » (cf. http://forums.zotero.org/discussion/23601/remove-transform-text-title-case-option/ )

    1. Un grand merci pour ces explications et précisions. Je viens de déposer un message sur le forum… (où je lis régulièrement vos contributions ;-)). Une grande première pour moi ! Nous avons également un problème d’importation depuis l’OPAC de notre bibliothèque mais celui-ci va être remplacé dans le courant du mois de décembre et visiblement depuis la nouvelle interface l’import se fait correctement. Nous allons donc patienter jusque-là.

  2. Une coquille s’est glissée dans mon commentaire précédent, il faut lire: « ce n’est facile que dans le sens « Sentence case » => « Title Case » »

  3. Grâce à l’efficacité de l’équipe de support de Zotero le problème d’import direct depuis la plateforme de l’éditeur Wiley pour le titre «Journal of Urban Affairs» est corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>