Veille documentaire pour géographes

Dernière actualisation 13.07.2016

Le Centre de documentation de l’IGD utilise, depuis l’automne 2009, Zotero (un outil de gestion de références bibliographiques libre et gratuit) pour partager et archiver le fruit de sa veille documentaire.  Cette veille couvre (de manière non exhaustive !) les domaines de recherche des collaborateurs de l’IGD (Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne).

Actuellement, le Centre de documentation gère 5  groupes :

1)    GEOgraphie urbaine, régionale et sociale-IGD
2)    Eau et géopatrimoine-IGD
3)    Développement, sociétés, environnements-IGD
4)    Cartographie, SIG, méthodes-IGD

 Les bibliothèques de ces 4  groupes recensent principalement des articles de revues scientifiques

5)    Géographie-nouveautés BCULausanne

La bibliothèque de ce groupe contient les références des ouvrages acquis au fil des mois par la BCUL au rayon «géographie».

Chaque bibliothèque est divisée en plusieurs collections correspondant aux  domaines de recherche spécifiques de nos collaborateurs (ex : «Mobilité & transport» ou «Paysages urbains & développement durable» dans la bibliothèque du groupe «GEOgraphie urbaine, régionale et sociale-IGD»;  «Géomorphosites» ou «Eau (gestion-risques)» dans la bibliothèque du groupe «Eau et géopatrimoine-IGD» ou encore «Villes & environnements urbains» dans la bibliothèque du groupe «Développement, sociétés, environnements-IGD»). Toutes les références bibliographiques sont ventilées dans ces collections.

Nos groupes sont publics (les bibliothèques sont en libre-accès sur le Web) vous avez donc la possibilité de nous rejoindre si vous utilisez également Zotero pour gérer vos références. Chaque bibliothèque (et chaque collection) génère un flux RSS auquel il est possible de s’abonner.

+ d’infos sur la veille documentaire et la façon de rejoindre les groupes > consultez le site web de l’IGD
+ d’infos sur Zotero à l’IGD (sur ce blog) ou «Bien débuter avec Zotero à l’UNIL» (sur ce blog également).