Dernière actualisation 26.11.2014
_______________________________________________________________________________________

Le flux (ou fil ou encore canal) RSSReally Simple Syndication ou Rich Site Summary – est un outil de veille extrêmement utile permettant de surveiller en temps réel les informations mises en ligne sur un site sans avoir à le consulter.

On les retrouve plus particulièrement sur les sites d’actualités ou les blogs. La plupart des portails de revues scientifiques disposent également de flux RSS. En vous y abonnant vous serez informés de toute mise en ligne de nouveau contenu (derniers articles mis en ligne pour les portails de revues).

Sur le Web, les flux RSS sont signalés par des icônes qui peuvent prendre différents aspects.

Source : Digimind, 2006


Exemples de flux :


Les flux se lisent via un
agrégateur (ou lecteur de flux)

Source : Smashing Magazine

Il existe différents types d’agrégateurs >

  • local (logiciel installé sur votre ordinateur (ex : Vienna pour Mac OS X ou FeedDemon pour PC (avec système d’exploitation Windows). Attention : d’après mon expérience personnelle Feedreader (autre agrégateur très utilisé par les détenteurs de PC) ne gère pas les flux – sécurisés – générés par les bibliothèques ZOTERO).
  • en ligne (ex : Feedly, goread, Netvibes, …) avec l’avantage de pouvoir les consulter depuis n’importe quel poste – connecté à Internet !
  • intégrés à votre messagerie ou à votre navigateur
    (attention : «Mail» pour Mac OS X Mountain Lion (10.8) ne gère plus les flux).

S’abonner à un flux

Personnellement, je repère souvent mes flux via la barre d’adresse ou d’outils de mon navigateur.

Icône signalant l’existence d’un flux RSS pour geosources.ch dans la barre d’adresse de Firefox (33) après installation de l’extension RSS Icon in url bar

Vous trouverez ci-dessous les dispositions à prendre afin que votre navigateur détecte la présence d’un flux sur la page que vous consultez ainsi que les procédures d’abonnement pour quatre navigateurs (utilisés sous Mac OS X)

  • Firefox > depuis la version 4 (été 2011), Firefox ne signale plus automatiquement les flux RSS dans sa barre d’adresse. Pour avoir à nouveau accès à cette fonctionnalité, il faut installer une extension en complément. Mon choix s’est porté sur RSS Icon in url bar (pour consulter la liste des extensions pour Firefox cliquez ici – tapez ensuite RSS dans le champ «recherche»). L’extension installée, cliquez sur l’icône du flux apparaissant dans la barre d’adresse, une page de dialogue s’ouvre. Il vous est alors possible de sélectionner l’agrégateur de votre choix. Remarque : si l’on ne souhaite pas ajouter d’extension, il est possible d’utiliser la commande «S’abonner à cette page…» située dans le menu «Marques-pages».
  • Safari > les flux RSS ont disparu du navigateur Safari (6 & 7) sous OS X Mountain Lion. Pour continuer à gérer et visualiser les flux depuis ce navigateur il faut installer l’extension Subscribe To Feed développée par Daniel Jalkut. Dans Safari, cliquez sur ce lien, pour télécharger et installer le fichier; vous verrez alors apparaître l’icône du flux RSS dans votre barre d’outils – à gauche de la barre d’adresse. Elle passera au gris foncé lorsqu’un flux sera détecté sur la page que vous consultez. Cliquez sur l’icône du flux, pour l’ajouter au lecteur de flux installé en local sur votre Mac (chez moi Vienna) – si nécessaire voir la marche à suivre imagée sur redmondpie.com). Bonne nouvelle : Safari (8) sous Yosemite gère à nouveau les flux! (plus d’infos sur mac4ever.com et macg.co).

  • Opera > un clic sur l’icône du flux – apparaissant dans la barre d’adresse – ouvre une page de dialogue qui permet de sélectionner – dans la barre rouge située dans la partie supérieure de la page – l’agrégateur de flux de votre choix (le menu ne propose que des agrégateurs en ligne).

  • Chrome > pour gérer les flux depuis Google Chrome il faut installer une extension (les extensions se gèrent depuis le menu «Outils» auquel on accède en cliquant sur le bouton de personnalisation – icône à droite de la barre d’adresse). Une fois l’extension installée, cliquer sur l’icône du flux RSS auquel vous souhaitez vous abonner. Une fenêtre de prévisualisation s’ouvre. Sélectionnez l’agrégateur de votre choix (Google Chrome ne propose que des agrégateurs en ligne).

Il est également possible de gérer ses abonnements directement depuis l’agrégateur de votre choix. Dans Vienna, par exemple, utilisez «Nouvel abonnement» dans le menu «Fichier», introduisez l’URL du flux RSS auquel vous souhaitez vous abonner et validez. Le lecteur Feedly propose toute une série de fonctionnalités (incluant la recherche de flux). Pour en savoir plus, consultez le billet publié par Quentin sur 6ma.fr Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?