La Commission d’hydrologie (CHy) de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) vient de publier une nouvelle brochure de 28 p. rédigée par Pascal Blanc et Bruno Schädler du groupe d’hydrologie de l’Université de Berne. Cette brochure présente un état des lieux de la ressource hydrique en Suisse; elle doit faciliter la transmission des connaissances auprès du grand public et des écoles. Les références fournies dans la bibliographie (pp.22-23) ainsi que les liens (p.24) permettent d’approfondir les différentes notions abordées.

La brochure ainsi qu’un «FactSheet» (4 p.) – tous deux disponibles en PDF – peuvent être téléchargés depuis le site de la SCNAT

Les réservoirs, les entrées (précipitations, affluents de l’étranger, eau virtuelle des produits importés) et les sorties (évaporation, écoulement vers l’étranger, eau virtuelle des produits exportés) sont illustrés. De plus, les principaux utilisateurs et consommateurs d’eau sont mentionnés. 10 km3 équivalent à 25 cm d’eau répartis sur toute la surface de la Suisse. © Blanc et Schädler, 2013 (publié avec l'autorisation des auteurs).

Le bilan hydrique de la Suisse. Les réservoirs, les entrées (précipitations, affluents de l’étranger, eau virtuelle
des produits importés) et les sorties (évaporation, écoulement vers l’étranger, eau virtuelle des produits exportés) sont illustrés.
De plus, les principaux utilisateurs et consommateurs d’eau sont mentionnés. 10 km3 équivalent à 25 cm d’eau répartis sur
toute la surface de la Suisse. © Blanc et Schädler, 2013 (publié avec l’autorisation des auteurs).