Dans le cadre des cours que je donne aux étudiants de notre Faculté, j’ai pu constater que l’insertion de chapitres d’ouvrages collectifs dans Zotero posait souvent problème. En effet l’import automatique pour ce type de documents est rarement possible. La plupart du temps il faut donc introduire ces données manuellement dans la bibliothèque de Zotero et/ou utiliser des voies détournées pour alléger quelque peu le travail de saisie.

Prenons un exemple concret. Je souhaite introduire dans ma bibliothèque Zotero les données relatives au chapitre de livre suivant :

Tillemans, L., Ruegg, J., Prélaz-Droux, R., & Weber, P. (2011). Making land-use fit to planning goals. Weaknesses and opportunities within the Swiss land management regime. In M. Tira, E. Van der Krabben, & B. Zanon (éd.), Land management for urban dynamics : innovative methods and practices in a changing Europe (p. 253‑268). Santarcangelo di Romagna: Maggioli.

Cliquez ici pour découvrir l’ouvrage en question sur le site de l’éditeur.

Pour me simplifier la tâche, je vais importer automatiquement la référence du livre en utilisant l’import via l’ISBN et apporter ensuite manuellement les corrections nécessaires.


Dans la colonne de droite de ma fenêtre Zotero, j’obtiens ceci :
(données extraites du World Cat)

Il suffit ensuite d’apporter les modifications suivantes :

1

Changer le type de document (livre -> chapitre de livre)

 
2

Ajouter le titre du chapitre

 
3

Changer le statut de M. Tira, E. Van der Krabben et B. Zanon

 
4

Permuter «van der» au début du champ «Nom»)

 
5

Ajouter le nom des auteurs du chapitre

 
6

Supprimer les éléments superflus dans le champ «Lieu»

 
7

Ajouter la pagination

 

et le tour est joué !

Pour visualiser rapidement la forme finale de la référence bibliographique dans différents styles,  utilisez le Test Pane (voir mode d’emploi ici)


Quelques astuces pour obtenir des références à importer automatiquement :

  • Faire des recherches sur les serveurs académiques ou sur des plateformes de dépôt de publications (malheureusement SERVAL – le serveur académique de l’Université de Lausanne – ne permet pas l’import automatique. Il faut exporter les références dans un format compatible avec Zotero et les importer ensuite dans la bibliothèque Zotero).
  • Citez des chapitres de livres édités par Springer ;-)
  • D’autres suggestions ? Postez un commentaire !